Sans filtre




 
Réalisateur :
  Ruben ÖSTLUND
Acteurs :
  Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson, ...
     
Genre :
  Drame, Comédie
Durée :
  2 h 29
Date de sortie :
  28/09/2022
Titre original :
  Triangle of Sadness
   
Note "critique" :
  1,00
 Classement 2022
  81 / 92 

Résumé :
.O

xx
.O.
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
.O.

Xavier
@

.O.
14/10/2022
Amusant de voir que les années passent mais que ma façon de recevoir les films de Ruben Östlund ne bouge pas d'un iota. Je commençais la critique de "The Square" en 2017 par ces mots : "02/11/2017 - J'aurais du me méfier : le précédent film du réalisateur, "Snow Therapy", avait déclenché les louanges des participants du forum ciné que je fréquente et m'avait laissé sur ma faim... Cette fois nous passons à la vitesse supérieure avec une Palme d'Or à Cannes et toujours de l'incompréhension de mon côté."

5 ans plus tard, le bonhomme réalise un exploit qui n'est pas si rare puisqu'il est le neuvième à faire un doublé à Cannes ce qui m'étonne car les jurys changent... mais on connaît les réalisateurs qui ont le côté et qui viennent présenter chaque année leur nouveau film augmentant significativement leur chance de remporter la récompense suprême (comme le disait le slogan du loto : "100% des gagnants ont tenté leur chance !").

Revenons au film et ses 3 parties : la première démarre plutôt bien avec un couple de top-modèles version 2.0 (donc aussi influenceurs) qui oscille entre amour et jalousie. Des communicants incapables de communiquer ? Rien de bien nouveau sous le soleil amis quelques répliques sonnent justes et lancent le film sur de bons rails. La seconde partie délocalise le couple sur un bateau et ça se gâte totalement. Entre elle qui est imbuvable et lui qui a de mini moment de gêne, l'ennuie guette. La galerie de personnages rencontrés sur le bateau n'aide en rien l'histoire à avancer et le capitaine alcoolisé campé par Woody Harrelson n'apporte rien. Les effets de style sont grossiers (oh, regardez, quand le capitaine tangue e bateau ne tangue pas et inversement), les caprices des passagers ridicules et on voit arriver gros comme une maison les évolutions de l'histoire, le climax étant risible et nullissime.

La troisième partie, sur une île, aurait pu ramener un peu de subtilité mais il n'en est rien : le scénario est écrit avec des sabots taille 52 et l'inversion des "classes" est montrée avec la délicatesse d'un dinosaure ce qui confirme que pour réussir à Cannes, mieux vaut défendre une cause (de préférence pas trop clivante) qu'une certaine idée du cinéma.

Je ressors du film avec la même sensation que pour "the Square" : il y a de bonnes idées, quelques moments qui fonctionnent mais globalement comment peut-on juger que ce film est LE film de l'année ? Vous me répondrez (à raison) que le jury ne fait que donner son avis sur une sélection de film et je n'arrive pas à croire que sur les 14 longs métrages, rien n'était plus intéressant que ce "sans filtre" prémâché et prédigéré. Damned !
.O.


Première :
¤
.O.
Sans idéal de recours, Sans filtre finit par ronronner de son propre rictus et ses charges explosives s’étoufferaient presque dans leur propres inanités (la fin du film est d’ailleurs la partie la plus faible).
.O.


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